« UN ENFANT EST BATTU », … 100 ANS APRES
sam. 07 nov.
|webinaire
L’actualité des violences, leurs nouvelles formes, que les médias déclinent quotidiennement, ne peuvent que questionner, cent ans après Freud. Pour cela, des magistrats, juristes, philosophes et cliniciens débattrons des violences faites aux enfants.


Heure et lieu
07 nov. 2020, 08:30 – 12:30
webinaire
À propos de l'événement
En 1919, Freud propose de prolonger sa théorie des perversions en développant l’idée d’un fantasme fréquemment retrouvé dans les cures d’adultes, celui de la fustigation d’un enfant. Par-là, la complexité de la construction fantasmatique se dévoile : le fantasme prend alors le pas sur la réalité de la violence faite aux enfants.
Dans le texte intitulé « Un enfant est battu », le fantasme en question est potentiellement scandaleux, déroulant une scène de fustigation enfantine, renvoyant à la permanence de la sexualité chez l’enfant et à son caractère polymorphe. L’enjeu de cet écrit est de saisir, d’une part, comment l’activité fantasmatique se doit d’être préservée – et ce au sein même des atteintes réelles et difficilement symbolisables de la violence –, d’autre part, comment le fantasme permet de rester vivant.
Mais qu’en est-il cent ans après ? Peut-on et doit-on considérer l’activité fantasmatique sous le même prisme ? L’actualité des…